Test FIDE in BIEL/BIENNE
Le test fide a été initié par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Il est reconnu à l’échelle nationale. Il s’agit de situations linguistiques que l’on rencontre dans la vie quotidienne en Suisse, que ce soit au téléphone avec une autorité, en remplissant un formulaire ou en lisant le courriel d’un employeur.
Un niveau minimum de maîtrise du français et de l’allemand est ainsi désormais demandé dans le canton de Berne pour l’obtention des permis L, B et C, ainsi que pour la naturalisation.
Toute personne dès 16 ans.
Les personnes handicapées peuvent également passer le test fide. Les règles peuvent s’adapter à chaque situation, en discussion avec le centre d’examen et le Secrétariat fide.
Vous pouvez contacter directement un centre d’examen qui se trouve sur notre liste (voir ci-dessous), pour vous inscrire pour le test fide (au moins 15 jours avant la date de l’examen). Lors de l’inscription, vous pouvez choisir de ne passer que la partie orale ou écrite du test fide.
Le test fide complet vous revient à 250.– CHF. L’oral seulement vous revient à 170.– CHF et l’écrit seulement à 120.– CHF.
L’inscription ne sera validée qu’après le paiement des frais d’examen.
La partie orale dure 40 minutes et la partie écrite 60 minutes plus 15 minutes d’explication.
Vous recevez votre passeport des langues, indiquant vos résultats (A1, A2 ou B1), directement par la Poste, environ 4 semaines après le test fide. Le centre d’examen et le Secrétariat fide ne peuvent donner aucune information sur les résultats par téléphone.
Comment faire ?
Option 1
Option 2
Remplir le formulaire et nous le renvoyer à biel@interlangues.org
Prix et dates des évaluations
- Module 1 & 2
- TEST FIDE COMPLET
- Parler – Comprendre – Lire – Écrire
250.- CHF - Module 1
- TEST FIDE – MODULE 1
- Parler – Comprendre
170.- CHF - Module 2
- TEST FIDE – MODULE 2
- Lire – Écrire
120.- CHF
* Pour des informations supplémentaires, veuillez contacter le secrétariat à Bienne : 032 342 44 45.